[法语语法]« Du » ou « de »

Le matin, Muriel prend du 1 café avec quelques morceaux de 2 sucre et de la 3 moutarde. Elle manque totalement du de 4 goût !

1 du : Du fait partie des articles partitifs (du, de la, de l’, des). On les utilise pour des quantités indénombrables. Exemple : Elle mange du fromage et du pain. 
2 de : De est ici la contraction de la préposition de et de l’article partitif du car on dit un morceau de quelque chose : de + du = de. Exemple : du sucre → un morceau desucre. 
3 de la : De la est l’article partitif féminin, utilisé devant des quantités indénombrables. Exemple : Je mange de la pastèque tous les jours. 
4 du : Du est l’article partitif masculin singulier. On l’utilise pour une quantité indénombrable sans de. Exemple : Muriel a du goût.
4 de : Avec une expression comme manquer de (ou avoir envie de, avoir besoin de), les partitifs du, de la, de l’, des se contractent en de ou d’. Exemples : J’ai des vacances → J’ai besoin de vacances. Il a de l’argent. → Il manque d’argent.

[法语语法]« Si » suivi du plus-que-parfait

Si sert à exprimer une hypothèse ou une condition.

Si tu ne rentres pas à l’heure, j’appelle la police. (si + présent → mode indicatif)
Si tu ne rentrais pas à l’heure, j’appellerais la police. (si + imparfait → mode conditionnel)

La structure Si + plus-que-parfait → conditionnel passé permet d’imaginer les conséquences dans le passé d’une action qui n’a pas eu lieu.

Si je n’étais pas parti en retard, je n’aurais pas raté mon train. (sous-entendu : Je suis parti en retard et j’ai raté mon train.)
S’il n’avait pas plu, je serais sorti. (sous-entendu : Il a plu et je ne suis pas sorti.)

La structure Si + plus-que-parfait → conditionnel présent permet d’imaginer les conséquences dans le présent d’une action qui n’a pas eu lieu.

S’il n’avait pas plu, je n’aurais pas les cheveux mouillés. (sous-entendu : Il a plu et maintenant j’ai les cheveux mouillés.)
更多句子:
Si vous étiez venu me voir hier, je vous donnerai aurais donné des médicaments et vous vous sentiriez déjà mieux.
donnerai aurais donné : J’aurais donné est au conditionnel passé et vous étiez venu (du verbe venir) est au plus-que-parfait . La structure Si + plus-que-parfait → conditionnel passé s’utilise pour imaginer les conséquences dans le passé d’une action qui n’a pas eu lieu. Autre exemple : Si tu n’avais pas fait le plein d’essence, nous serions rentrés à pied.
Si vous écoutiez mes conseils, vous guéririez plus vite.
Si à partir d’aujourd’hui vous faites régulièrement du sport, vous serez en pleine forme.